Les journées européennes du patrimoine 2022

Les journées européennes du patrimoine donnent aux habitants, l’occasion de découvrir leur ville sous un aspect différent. Certains d’entre vous ont régulièrement l’occasion de marcher le long de la rue de la Richelandière à Saint-Étienne, de s’arrêter devant la Maison Hatier, et de continuer leur chemin. D’autres ont même imaginé toute leur vie à quoi elle ressemblait vue de l’intérieur, sans jamais avoir eu l’opportunité de le découvrir. Mais connaissez-vous son histoire ?

Un hôte particulièrement engagé

Les 17 et 18 septembre 2022, le groupe Créquy, nouveau propriétaire de la Maison Hatier, a ouvert ses portes aux stéphanois, leur permettant ainsi de visiter l’intégralité de la bâtisse. Le groupe Créquy est une agence immobilière lyonnaise spécialisée dans la rénovation de bâtiments anciens et de monuments historique. Ayant déjà rénové plus de 100 immeubles sur Saint-Étienne dont la condition des soies, il défend des valeurs de développement durable et d’écologie en mettant un point d’honneur à rénover des bâtiments de matière écoresponsable. Acheter la Maison Hatier était pour le groupe, une manière de « rendre aux stéphanois ce monument historique si longtemps resté fermé ». Les journées du patrimoine se sont alors révélées être le moment idéal pour sauter le pas !

Des visites guidées entre passé et devenir…

En deux jours de visites, c’est près de 400 personnes qui ont franchi le seuil de la Maison Hatier. Les visites guidées étaient partagées entre histoire et avenir du lieu. L’association histoire et patrimoine de Saint-Étienne s’est occupé de la restitution historique et le groupe Créquy des enjeux de la rénovation et de la future utilisation de la maison.

Ce monument, construit en 1931 par les architectes Subit et Gouyon, a été commandité par le pharmacien André Hatier. Ayant fait fortune grâce à la fabrication et à la vente de pilules et de granulés, cet hôtel particulier était pour lui le symbole de sa réussite sociale. Réquisitionnée en 1942 pour devenir le mess des officiers allemands, la Maison Hatier accueillera par la suite le restaurant du célèbre cuisinier triplement étoilé, Pierre Gagnaire. A la fermeture du restaurant, en 1996, cette bâtisse resta fermée durant une longue période en enchainant les propriétaires.

La première intention du groupe Créquy était d’aménager des appartements mais la structure compliquée du bâtiment ne le permettait pas. La Maison Hatier est alors devenue un lieu vivant regroupant des espaces de travail privés ou en coworking et des espaces évènementiels type, conférences, afterwork, exposition ou encore concert sur le toit-terrasse et dans les deux caves situées au sous-sol.

Un site encore en travaux

Lors des visites guidées, nos visiteurs ont pu constater l’avancée des travaux et découvrir les différents espaces de travail et d’évènements. Nous leur avons fait part des pratiques de rénovation, des matériaux utilisés et les difficultés rencontrées afin qu’ils aient une vision globale du site et de sa future utilisation. Comme évoqué, le groupe Créquy favorise les matériaux recyclés, biosourcés et écoresponsables. On retrouve alors de la terre ferrée et de l’argile sur les murs afin d’isoler les espaces tant sur le plan thermique qu’acoustique est pour leur donner un aspect naturel. Aucune peinture ou vernis n’ont été appliqués à cause des produits chimiques et polluants qui les composent. Les bois choisis ont été récupérés directement dans des scieries à moins de 200km de Saint-Étienne. Les meubles et objets décoratifs sont récupérés aux enchères ou dans des salles des ventes. Ils sont ensuite retravaillés en interne afin de les remettre au gout du jour et de leur donner une seconde vie.

Un public souriant à l’écoute

Nous aimerions remercier toutes les personnes qui sont venues nous rendre visite à la Maison Hatier lors des journées européennes du patrimoine. Tous les groupes ont montré beaucoup d’intérêt à ce bâtiment et au travail de rénovation qui a été fait par le groupe Créquy. Ce fut un weekend riche en culture et en partage grâce à l’engouement que chacun d’entre vous a su montrer au cours des visites.

 
Retour aux articles